photo Georges Appaix dans l’écriture, lecture – performance

Georges Appaix dans l’écriture, lecture – performance

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Marseille 13000

Le 05/12/2025

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Georges Appaix suit en parallèle une formation de saxophoniste au conservatoire d’Aix-en-Provence et les ateliers de danse contemporaine d’Odile Duboc. A partir de 1978, il danse pour Odile Duboc dans plusieurs créations dont il compose les musiques, puis pour Josette Baïz, Stéphanie Aubin et Daniel Larrieu. Il crée aussi différents projets de rue pour le festival “ Danse à Aix”. En 1984, il crée la compagnie La Liseuse. Ses premières créations rencontrent le succès : sélections à Bagnolet, lauréat du Forum régional de la danse d’Ile-de-France pour Antiquités. En 1991, la compagnie s’installe à Marseille et obtient un studio à La Friche La Belle de Mai en 1995 ; elle devient compagnie conventionnée en 1998. Parmi une trentaine de pièces, on peut citer récemment A Posteriori en 2006 dans laquelle Appaix revisite Antiquités et Music Hall de Jean-Luc Lagarce dont il réalise la mise en scène pour la compagnie du Théâtre Provisoire.

photo Les Règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce

Les Règles du savoir vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 30/10/2021

Jean-Luc Lagarce propose la réécriture d’un authentique manuel du savoir-vivre publié à la fin du 19e siècle en y ajoutant répétitions, hésitations, précisions, jusqu’à ce qu’un vertige nous prenne. La Dame, ainsi nommée dans la pièce, édicte les convenances, les usages, les manières, les règles, les bienséances, le protocole, les recommandations… Et elle le fait, dans cette version, à l'occasion d’un repas partagé, les spectateurs attablés comme autant de convives. Naître, ce n'est pas compliqué. Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Jean-Luc Lagarce Mise en scène : Gerhard Willert. Costumes : Alexandra Pitz. Avec : Jeanne Béziers Production de macompagnie en partenariat avec le Centre d’Art Bonisson (Rognes) et l’Ouvre-Boite (Aix-en-Pce).

photo Le Voyage à La Haye, Jean-Luc Lagarce

Le Voyage à La Haye, Jean-Luc Lagarce

Marseille 13000

Le 18/03/2022

Lecture théâtrale par Charles Berling En 1994, Jean-Luc Lagarce écrit le récit d’un voyage qui s’annonce comme le dernier, le metteur en scène étant épuisé par une maladie pourtant jamais nommée dans ce texte ironique et mordant, incarné sur la scène du Mucem par le comédien Charles Berling. "Quand la mort s’approche, cet homme vient nous dire la beauté de la vie, la passion du théâtre, l’étonnement qu’après tant d’années la surprise dure encore." François Berreur Sida, voix / gestes artistiques